L'équipe

Olivier Girinsky

Projets et valorisation

Stéphanie Le Marec

Projets et événements

Daniel Buruian

Fab Manager

Quelques chiffres

0

Start-up

0

Brevets

0

Publications scientifiques

0

Partenariats

0

Projets open source

0

Finalistes concours

Pédagogie

Ing 1
Ing 2
Ing 3
Ing 4
Ing 5

ECE Cup

Ing 1 & 2

Au cours du cycle préparatoire intégré, les élèves consolident leurs acquis scientifiques et techniques. En termes de réalisations techniques, ils travaillent en particulier sur un projet transverse de robotique s’étalant sur les deux années du cycle, et se préparent par la même occasion à la compétition l’ECE CUP.

Les ingénieurs en herbe se rassemblent ainsi autour d’une compétition de robotique par équipe et travaillent ensembles en mode Agile Scrum, méthode de management d’équipe en entreprise proactive utilisée sur des projets dont la réactivité et l’adaptation sont essentielles. Ils s’appuient pour cela sur des outils tels que JIRA, Github et l’environnement du Fablab. Les élèves se préparent ainsi au mieux à la compétition finale qui regroupe une centaine d’équipes concurrentes.

Au cours du cycle préparatoire intégré, les élèves consolident leurs acquis scientifiques et techniques en se concentrant sur un projet transverse de robotique sur 2 années et se préparent à la compétition l’ECE CUP. Les ingénieurs en herbe se rassemblent ainsi autour d’une compétition de robotique par équipe (5 à 6 étudiants) et travaillent ensembles en mode Agile Scrum, méthode de management d’équipe en entreprise proactive utilisée sur des projets dont la réactivité et l’adaptation sont essentielles. Ce Avec l’appui d’outils tels que JIRA, Github et l’environnement du Fablab, les élèves se préparent au mieux à la compétition finale qui regroupe une centaine d’équipes concurrentes.

Programme Impulse

Ing 3

La dernière année du cycle Licence est une année pivot, et pour cette année le pôle projet a mis en place le programme IMPULSE, un couplage d’une phase d’idéation et phase de Design Thinking permettant de créer une synergie au service de l’innovation et de l’utilisateur.

La Valorisation des Projets des Étudiants (VPE) a été labellisée IDEFI (Initiatives d’Excellence en Formations Innovantes). Elle se déroule durant les 2 années du cycle Master, et permet aux étudiants travaillant en équipe de s’approprier les outils de l’innovation et de travailler sur des cas réels afin d’anticiper les futures contraintes du monde professionnel. Ce programme vise à développer chez les étudiants des compétences opérationnelles, à acquérir une attitude professionnelle, et à créer leur propre réseau. La VPE est supportée par les Projets Pluridisciplinaires par Équipes (PPE) en 4ème année, et par les Projets de Fin d’Études (PFE) en 5ème année.

La dernière année du cycle Licence est une année pivot, et pour cette année le pôle projet a mis en place le programme IMPULSE, un couplage d’une phase d’idéation et phase de Design Thinking de manière à créer une synergie au service de l’innovation et de l’utilisateur. L’approche du processus d’idéation en équipe vise à stimuler les ressorts de la création en équipe pour une innovation de rupture avec des perspectives très prometteuses. La Design Thinking vise à sublimer les premières idées de projets des étudiants en stimulant leur sens de l’observation, de la curiosité. Les équipes apprennent à définir par eux-mêmes la pertinence de leur projet en répondant à un besoin utilisateur clair . L’objectif est d’alimenter le 3ème étage du programme d’innovation de la VPE (valorisation des projets étudiants) en projets responsables, et cela grâce aux grandes thématiques comme la transition numérique et énergétique, le biomimétisme et l’économie circulaire qui deviennent la base de réflexion

Programme VPE

Ing 4 & 5

La Valorisation des Projets des Étudiants (VPE), a été labellisée IDEFI (Initiatives d’Excellence en Formations Innovantes). Elle se déroule durant les 2 années du cycle Master, et permet aux étudiants travaillant en équipe (6) de s’approprier les outils de l’innovation et de travailler sur des cas réels, pour anticiper le monde professionnel. Ce programme vise à développer des compétences opérationnelles, acquérir une attitude professionnelle, et créer un réseau. En 4e année, ce sont les Projets Pluridisciplinaires par Équipes (PPE) et les Projets de Fin d’Études (PFE) en 5ème année.

Les étudiants deviennent acteurs de leur formation en ajoutant un objectif de valorisation à leurs projets, ce qui leur permettra une meilleure intégration dans la vie professionnelle. Sept axes de valorisation de projets sont proposés : partenariat, propriété intellectuelle, bio-inspiration, recherche & innovation, concours, open innovation, startup. Le projet et sa valorisation représentent une véritable valeur ajoutée pour les étudiants, un élément différenciant de leur parcours qu’ils pourront faire reconnaître auprès de la communauté scientifique, économique et industrielle.

Tous les projets sont encadrés par un ou plusieurs “mentors”, experts techniques et/ou experts des métiers, référencés dans la thématique choisie par le projet. Les projets se déroulent tout au long de l’année et se font conjointement avec les cours de conduite de projets et les modules technologiques. Ils sont validés par la réalisation du projet et la remise de livrables (cahier des charges, pitchs, soutenance, vidéos, posters).

La Valorisation des Projets des Étudiants (VPE), a été labellisée IDEFI (Initiatives d’Excellence en Formations Innovantes). Elle se déroule durant les 2 années du cycle Master, et permet aux étudiants travaillant en équipe (6) de s’approprier les outils de l’innovation et de travailler sur des cas réels, pour anticiper le monde professionnel. Ce programme vise à développer des compétences opérationnelles, acquérir une attitude professionnelle, et créer un réseau. En 4e année, ce sont les Projets Pluridisciplinaires par Équipes (PPE) et les Projets de Fin d’Études (PFE) en 5ème année.

Les étudiants deviennent acteurs de leur formation en ajoutant un objectif de valorisation de leurs projets pour faciliter leur intégration dans la vie professionnelle. 7 axes sont proposés (partenariat, propriété intellectuelle, bio-inspiration, recherche & innovation, concours, open innovation, startup). Le projet représente une véritable valeur ajoutée, un élément différenciant de leur parcours qu’il faut faire reconnaître auprès de la communauté scientifique, économique et industrielle.

Tous les projets sont encadrés par un ou plusieurs “mentors”, experts techniques et/ou experts des métiers, référencés dans la thématique choisie par le projet. Les projets se déroulent tout au long de l’année et se font conjointement avec les cours de conduite de projets et les modules technologiques. Ils sont validés par la réalisation du projet et la remise de livrables (cahier des charges, pitchs, soutenance, vidéos, posters).

Valorisation des projets étudiants

Innover en partenariat
S'inspirer du vivant avec la bio-inspiration
S'initier aux enjeux de la propriété intellectuelle
S'initier à la recherche et à l'innovation
Créer sa startup
Contribuer à l'open innovation
Participer à un concours

Témoignages

Je sais depuis longtemps que je veux devenir ingénieur. Je sais aussi que j’ai besoin de travailler sur des projets qui ont du sens et qui améliorent la vie de tous. Je suis aujourd’hui sur un projet de création d’entreprise pour le développement d’un dispositif médical breveté.