Innover en partenariat

Partenariat pour avancer ensemble sur un projet commun et comprendre l’écosystème technico-économique du partenaire. Les projets engendrent de véritables collaborations industrielles où les étudiants sont partie prenante du processus d’innovation.

S’inspirer du vivant avec la bio-inspiration

L’axe de la Bio inspiration vise à apprendre à observer dans la nature les modèles existants pour en comprendre l’intelligence, et tenter in fine d’en faire des applications concrètes et durables dans tous les secteurs de la société. La bio inspiration est un outil multidisciplinaire qui inspire les technologies du futur avec un nombre grandissant d’acteurs.

S’initier aux enjeux de la propriété intellectuelle

S’initier aux enjeux de la Propriété Intellectuelle (PI) vise à s’assurer de la nouveauté, l’activité inventive, et de l’application industrielle de la solution proposée. Ceci peut conduire au dépôt d’une PI (enveloppe Soleau, brevet).

S’initier à la recherche et à l’innovation

S’initier à la Recherche et à l’Innovation a pour objectif de comprendre l’écosystème de la recherche. Être capable de réaliser une veille scientifique et technique, d’apprendre à mener à bien un état de l’art pour identifier la valeur ajoutée du projet qui peut conduire à la présentation d’une publication (articles/posters) en conférence/colloque.

Créer sa startup

Projet de création de Start-up innovantes à fort potentiel de croissance intervenant dans le numérique ou les nouvelles technologies. L’ECE dispose de son propre incubateur qui accompagne les étudiants dans leurs projets de création d’entreprise.

Contribuer à l’open Innovation

Contribuer à un projet logiciel libre (Open innovation – collaborative). Une façon alternative de confronter son travail au reste du monde consiste à contribuer à un projet open source ou open hardware. Le projet pourra soit se rattacher à un projet existant pour lequel une communauté de développeurs existe, soit être totalement nouveau.

Participer à un concours

Concours vise à montrer que la solution proposée par l’équipe de projet peut répondre aux challenges proposées par de nombreuses institutions et entreprises. Ces concours permettent de sortir du cadre académique pour se confronter au monde extérieur.