NAVALBA – 2ème prix au concours SAFRAN 2020

Système de positionnement aérien indépendant des satellites et basé sur le champ magnétique terrestre.

Les systèmes de positionnement par satellites (GNSS) sont devenus indispensables au trafic aérien efficace. Des perturbations extra-planétaires (ex : tempête solaire) menacent les satellites. Leur panne entraînerait une perte de contrôle de la navigation aérienne. Par principe de biomimétisme, Navalba s’inspire des albatros qui naviguent grâce au champ magnétique terrestre.
Navalba est un système de positionnement innovant répondant à la problématique de panne des satellites. A l’image de l’albatros, Navabla embarque un capteur : un magnétomètre. Il permet de mesurer l’intensité du champ magnétique. Cette mesure est corrélée à la carte de l’intensité du champ magnétique terrestre. Cette corrélation géomagnétique permet de déduire la position géographique de l’appareil et de réaliser un recalage géomagnétique de la position calculée par la centrale inertielle,
un instrument ce qui permet d’estimer la position de l’appareil. La précision du système a été évaluée grâce à une simulation numérique.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *