MY PHARMA

Lutter contre la non-observance médicamenteuse

“Docteur, je ne comprends pas, mon traitement ne fonctionne pas !”
“J’ai peur des effets secondaires, alors je ne prends pas tous mes médicaments!”
Ces propos rapportés par des médecins et pharmaciens, illustrent un phénomène qui vous est peut -être encore inconnu : la non observance médicamenteuse. On définit l’observance médicamenteuse comme la façon dont un patient suit ou non son traitement. Lutter contre la non-observance médicamenteuse est aujourd’hui un enjeu de santé publique majeur qui entraîne près de 12 000 décès par an. Les causes en sont multiples : oubli, crainte du médicament, lassitude, ou encore sentiment de guérison avant la fin du traitement. Outre la dimension sanitaire, la non-observance est aussi un enjeu économique pour le système de santé français. Effectivement, le non-respect des prescriptions génère des complications souvent coûteuses, et ce phénomène engendre chaque année plus de 9 milliards d?euros de dépenses évitables (source : IMSHealth). Alertés par cette situation, nous avons souhaité réagir. Nous nous sommes ainsi demandé : Comment
pourrions-nous améliorer l’observance médicamenteuse ? Conseillés par des professionnels du milieu médical, nous avons créé une application mobile : MyPharma dont l’objectif est de vous aider à ne plus oublier de prendre vos médicaments. Dans un premier temps, MyPharma permet de programmer des rappels à l?heure de la prise du médicament : ces derniers sont directement synchronisés avec l’agenda local de votre téléphone. Ces rappels sont liés à vos ordonnances qui sont enregistrées dans l’application et consultables à tout moment. MyPharma est aussi le moyen de rassurer vos proches sur le suivi de votre traitement : il est possible d’enregistrer des « contacts santé » qui seront informés de votre bonne prise de médicaments. MyPharma c’est aussi la possibilité de vous renseigner efficacement sur les médicaments que vous prenez au quotidien : nos « fiches médicaments » vous informent rapidement sur les effets secondaires et les contre-indications ! MyPharma vous invite à renseigner vos informations médicales sur votre profil : antécédents familiaux, allergies, poids pour un meilleur suivi lors de nouvelles consultations médicales.
Suivre correctement son traitement médical, rassurer ses proches et vaincre un problème de santé publique national, c’est désormais possible avec MyPharma.
Mes médicaments, je les connais, je les prends !

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *