PIPLE

La messagerie de groupe du futur

Le projet PiPle est une application de messagerie de groupe sous Android.
Il se diffère des applications déjà existantes (messenger ou whatsapp par exemple) par sa manière d’organiser les messages. En effet, la manière classique d’organiser une conversation est une liste triée temporellement.
Notre projet utilise une représentation en arbre. Cela signifie que l’endroit où est placé un message ne dépend pas de sa temporalité, mais qu’il est fonction du message auquel il répond.
En ce sens, les messages ne sont pas triés par ordre d’apparition, mais par sujet. Cela permet à l’utilisateur de parcourir une grande conversation (des centaines de messages) rapidement : il distingue les sujets qui l’intéressent ou pas et n’est donc plus obligé de lire toute la conversation.
Les messages seront également distingués par leur importance : un message approuvé par un grand nombre de personnes (en cliquant sur le bouton ) ou un message qui a incité beaucoup de réponses apparaîtra plus gros que les autres. Ainsi l’utilisateur ne voit pas les messages sans intérêt, sauf s’il choisit de zoomer dessus. De plus, un utilisateur peut marquer un message comme important, pour marquer la conclusion d’un débat, ou bien une information essentielle. Grâce à cette méthode d’organisation de l’information, l’utilisateur est capable de parcourir
une grosse conversation rapidement, sans avoir à tout parcourir, et sans manquer d’information importante. De plus, les gros groupes d’utilisateurs seront capables de parler de différents sujets sur le même environnement, sans aucune confusion.
JÉRÉMIE KALFON

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *